LES FORMATIONS

Plusieurs formations sont proposées. Elles s'adressent à plusieurs catégories de personnes :

- Des professionnels de la relation d'aide (coaches et thérapeutes) souhaitant enrichir leur boîte à outils, qui peuvent ainsi devenir animateur certifiés.  

- Des particuliers désirant utiliser ces jeux pour l'exploration personnelle approfondie.

-Formation à l'utilisation de l'INVITOJEU et de l'INVITOSCOPE à distance (en version visio-conférence)

Formation à distance d'une heure proposée pour les personnes souhaitant faire de l'accompagnement à distance sur la base des versions numériques d'INVITOJEU et de l'INVITOSCOPE.

 

  

-Formation à l'animation de groupe avec l'INVITOJEU et l'INVITOSCOPE

Cycle de formation à destination des futurs animateurs. Se présente sous forme d'un cycle de sept week-ends par petits groupes.

A l’instar des 7 invitations de l’univers, cette formation s’étend sur sept ateliers, en lien avec les invitations.

1er week-end : LE SENS. Donner du sens au projet de devenir animateur INVITOJEU

Ce premier week-end est un atelier de découverte d’INVITOJEU, de sa règle du jeu et de son mode de fonctionnement, ainsi que de l’INVITOSCOPE et des 7 invitations de l’univers. Il permet à chacun de découvrir en quoi utiliser ce jeu peut faire sens dans sa vie et son projet.

2ème week-end : CREATIVITE. S’approprier le jeu et personnifier le projet.

Chaque animateur ayant des aspirations et des compétences différentes, basées sur une histoire spécifique, il existe autant de façons d’utiliser INVITOJEU que d’animateurs. Ce jeu est très modulable et adaptable. Le but de ce deuxième atelier est de clarifier le mieux possible comment chaque animateur va s’approprier ce jeu et établir des pistes de construction de son projet, incluant le cas échéant le type d’épreuves ou de messages à associer à chaque plot et à chaque base.

3ème week-end : PARTAGE. Expérimenter la puissance du groupe et des synergies.

Un week-end de rencontre approfondie, avec des outils adaptés. Les participants, animateurs en formation, sont invités à proposer une animation d’une demi-heure chacun. Un grand festin d’ocytocine.

4ème week-end : AUDACE. Comment oser être vraiment innovant dans son projet d’animation INVITOJEU.

Lors de ce quatrième week-end, les projets commencent à prendre forme. Comme un prototype dans l’industrie, c’est le moment de les passer au déverminage, pour tester leur robustesse et leur efficacité, et les faire progresser.

5ème week-end : CONFIANCE. « La foi permet de déplacer des montagnes ». Laquelle ?

L’INVITOJEU et l’INVITOSCOPE s’appuient l’un comme l’autre sur des tirages aléatoires, entre lancés de dé et choix aveugles de cartes. Le paradigme cartésien en cours actuellement considère qu’il n’est pas raisonnable de chercher à y voir une signification, à y trouver du sens.

Pourtant ça marche !!!

C’est le thème de ce week-end, entre pratiques, partages et éléments de connaissance.

6ème week-end : ADRESSE. Comment trouver des épreuves d’adresse, chacun dans son domaine.

La courte histoire d’INVITOJEU a déjà donné lieu à la création de plusieurs versions, qui peuvent être très différentes (ludique de base, petits groupes, version numérique pour visioconférence, version pour conduite de réflexion d’association, messages…). S’approprier ce jeu en personnalisant les épreuves est donc presque un passage obligé. Mais créer une épreuve n’est pas simple et est également impressionnant. En effet, le créateur est confronté à cette terrible question : « Comment va-t-elle fonctionner et être accueillie par les participants ? »

L’objet de ce week-end est de se donner des idées, de les partager, mais aussi de s’entraider, de se valider mutuellement certaines épreuves, de leur faire vivre une répétition avant de les utiliser avec des clients.  

7ème et dernier week-end : REPOS. Détente et bilan de la formation