INVITOJEU est un jeu collectif d'ambiance, qui réunit 4 à 16 joueurs, et qui existe sous plusieurs versions  

On trouve d'abord la version de base, sur table, à la façon d'un jeu de société classique, utlisable en famille ou en petit groupe restreint.

 Cette version est un simple divertissement, qui offre de passer un moment agréable. Une version grand format, adaptée aux groupes, est également disponible.

INVITOJEU met également en lumière des domaines d'aisance et d'autres moins faciles, pour chaque participant.

Car ce jeu permet de mieux se connaître, ainsi que les autres participants. En cela, il devient un excellent support d'exploration personnelle pour développer toutes les potentialités individuelles et collectives.

A cette version de base peuvent être ajoutées quelques modifications de la règle de déroulement du jeu, de sorte à utiliser des techniques habituellement réservées au  développement de l'intelligence collective.

En effet, le jeu explorant différents domaines de compétence, et d'aptitude, des prises de conscience surgissent à mesure du déroulement. Ces dernières peuvent être notées dans une fiche individuelle de progression, offrant ainsi un éclairage sur les questionnments choisis.

Pour les groupes, les associations, les collectivités ou les équipes en entreprise, Invitojeu aide au développement de façon ludique.

Ainsi, un groupe peut choisir un sujet d'étude et travailler dessus, la détente favorisant l'émergence d'idées, classiques ou décalées. Le domaines à explorer sont illimités, sur les plans professionnels (étude de l'opportunité d'un nouveau marché ou produit) social ( développement de jardins partagés) ou personnels et familiaux. 

 

Invitojeu se décline sous plusieurs versions :

  1. 1 La version de base, à destination des familles ou cercles amicaux
  2. 2 La version solitaire, qui peut être utlisée par une personne seule, ou en outil d'accompagnment pour un coach ou thérapeute.
  3. 3 La version messages, dans laquelle les épreuves sont ramplacées par des messages. Elle peut être utilisée seul ou en accompagnement.
  4. 4 La version enfants. Pour les écoles ou les centres de loisirs. Les épreuves sont spécifiquement conçues pour ce public.
  5. 5 La version exploration personnelle. Pour des petits groupes. Cette version est adaptée pour le coaching ou le développement personnel
  6. 6 La version progressive. Une version de table ou de salle, avec des épreuves spécialement conçues pour les personnes en perte de capacité (type Alzheimer), à utiliser par exemple en EPHAD.
  7. 7 La version visioconférence. Adaptée pour des séances courtes en téléconférence
  8. En format de table (42cmx42cm) ou de salle (2mx2m , ou +) 

 Présentation de la version visio conférence :

  

 
     

 

 Vous pouvez vous rendre sur la page "ateliers" pour voir une présentation vidéo de la version de base du jeu.

Règle du jeu

Le plateau est constitué de 7 bases (sens, créativité, partage…) et 21 trajets les reliant deux à deux, chaque trajet comportant 3 plots. Il y a donc 63 plots. Chaque plot est une petite épreuve en lien avec la base de départ et celle d’arrivée du trajet. Ainsi, par exemple, le plot 44 est une épreuve en lien avec l’audace et l’adresse, et le plot 21 est en lien avec la créativité et le partage (et communication). Dans la version actuelle du jeu, l’épreuve 21 est la suivante : Inventez une histoire en utilisant au moins 5 mots donnés par les autres joueurs. Il y a de la créativité en communication et partage.

Les versions actuelles du jeu contiennent les 63 épreuves, adaptées en faonction du public (enfants, adultes, pros, Séniors...).

Le but officiel du jeu est d'avoir parcour les sept bases. Le but réel est de passer un bon moment et d'en profiter pour mieux se connaître et connaître les autres joueurs.

Le premier joueur tire au hasard une carte base sur laquelle il pose son pion. Il choisit ensuite une seconde base, vers laquelle il se dirigera. Il lance le dé, et déplace alors son pion vers ladite base. Il s’arrête alors sur un plot et doit effectuer l’épreuve associée. Si durant le déplacement, le joueur a fait un nombre élevé et dépasse la base visée, il tire alors une autre pour savoir vers où se déplacer.

Les joueurs notent les bases qu’ils ont traversé, et lorsqu’un joueur a tout parcouru, la partie s’arrête (ou recommence…)

Amusez-vous bien.

Voici la plaquette de présentation, qui en donne un aperçu

partie Interactive