Présentation de la version professionnelle de l'Invitoscope

En milieu professionnel, le langage et les codes changent. Pour s'y adapter, il existe une version professionnelle du livret. Cette dernière est destinée aux animateurs, coachs et consultants désirant utiliser cet outil dans leur pratique.

Une version "animation de groupe" est également disponible, visible sur l'image ci-dessous. Elle est constituée d'un plateau grand format se fixant sur un tableau blanc, et de cartes au format A6.  

Elle est proposée accompagnée d'une formation.

Introduction

Un groupement professionnel, une entreprise, une collectivité, leurs équipes et leurs projets sont des entités vivantes avec une naissance, un développement, une vie et une fin. Comme tous les êtres vivants, les groupes et leurs constituants peuvent être en bonne santé ou traverser des difficultés qui peuvent être passagères ou permanentes, structurelles ou liées à l'environnement. 

Depuis la naissance de l'atome jusqu'aux collections les plus complexes, l'univers a toujours su donner les impulsions nécessaires au développement et à la croissance de tous ses composants. 

S’en inspirer se révèle parfaitement adapté pour accompagner la croissance d'une entreprise, la réussite de ses projets, et le bon fonctionnement de ses équipes. L'Invitoscope®, reflet de cette réflexion, constitue un outil novateur et puissant, à la fois ludique et profond,  simple et facile à prendre en main. 

Pourquoi utiliser l’Invitoscope® dans un contexte professionnel ?

Les 7 invitations de l’univers ont été établies en étudiant l’histoire de l’univers depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui et en recherchant les similitudes applicables à chaque niveau de complexité. Les observations concernent le niveau atomique avec la genèse de la matière, les réactions chimiques, l’apparition de la vie au niveau de la biologie, puis la croissance de la complexité, avec les règnes végétaux, animaux et leurs organisations. Les mêmes règles se retrouvent à tous ces niveaux, et également au-dessus.

Les 7 invitations de l’univers s’appliquent à toute entité vivante dans l’univers, ce qui est le cas des organisations humaines, en particulier les groupes et les entreprises. En pratique, l’invitoscope® est utile pour optimiser le fonctionnement d’une équipe ou d’un projet.

Signification de l’Invitoscope® en entreprise ?

Le monde professionnel possède ses codes et son langage, adaptés et spécifiques. L’Invitoscope® a été développé à partir de notions scientifiques et spirituelles, dans une orientation et une formulation ciblées sur la personne. Ce qui est valable au niveau individuel l’est également pour le collectif, à condition de changer la formulation.

Les invitations pour un projet

1ère invitation "Trouver la direction et le sens du projet"

Il est bien connu qu’avant de se lancer dans la conception d’un produit ou d’un service, ou encore avant sa commercialisation, il est nécessaire d’investir du temps pour en spécifier le but et la teneur. Négliger cette partie se traduit immanquablement par une perte de temps et d’efficacité.

Avant d’avancer, il faut déterminer la direction vers où aller. Cet élément est fondamental, aussi bien pour la réussite du projet que pour le bien-être de l’équipe dont la motivation dépend du sens donné au travail à effectuer.

Cette invitation symbolise l’implantation du projet dans l’espace des idées.

2ème invitation "La phase de création"

Cette partie représente les fondations et la première pierre du projet. Un projet commence généralement par une phase créative, depuis l’idée originale jusqu’à la production en passant par la conception.

3ème invitation "Communiquer, faire connaître"

Les activités commerciales impliquent une communication importante sur les produits ou les services, et c’est également un aspect fondamental dans les activités techniques. Pour que les équipes fonctionnent bien, elles doivent communiquer et partager leurs informations. Quant aux projets individuels – qui le sont rarement totalement, pour eux aussi, il est nécessaire de se faire connaître.

La 4ème invitation "Travailler, progresser"

La 4ème invitation demande de sortir de la zone de confort. On est au cœur de la réalisation, c’est la phase impliquant de l’action, et souvent de la persévérance, voire de la ténacité.

La 5ème invitation "Faire confiance, y croire"

L’enthousiasme et la foi dans un projet sont deux éléments fondamentaux pour la réussite. Souvent automatiquement généré par la curiosité de la nouveauté en début de projet, l’enthousiasme peut s’émousser avec le temps. Quant à la foi, elle peut également laisser place au doute, redoutable rongeur d’énergie. Cette cinquième invitation aide à aplanir ces obstacles.

La 6ème invitation "Garder le cap"

La 6ème invitation peut être vue comme un signe positif que le projet se déroule convenablement et qu’il s’agit de continuer ainsi, de garder le cap.

La 7ème invitation "Lever le pied, risque de burn-out"

Le monde professionnel n’est pas de tout repos et les projets se déroulent souvent dans une atmosphère de stress causée par des délais serrés. Si un peu de pression est nécessaire pour avancer, point trop n’en faut pour autant. Mieux vaut alors en prendre conscience pour pouvoir lever le pied à temps.